REGARDS CROISEES ACTEURS DE LA SARTHE

 

Autour de l'agglomération du Mans ce sont l'Huisne, la Sarthe et le Loir qui irriguent ce département. Territoire de forêts, de plaines et de bocages, la Sarthe se trouve aux portes du grand ouest.  L'élevage de volailles, les 8 pôles de compétitivité  ainsi que le tourisme dynamisent ce territoire. L'espace étudié Tronçon de la rivière Sarthe entre La Suze sur Sarthe et Sablé sur Sarthe ainsi que ses affluents.

Le territoire du Pays « Vallée de la Sarthe » couvre la pointe Sud-Ouest du département, se déployant de part et d'autre de la rivière Sarthe et ses affluents, entre le Mans et Angers. Il se compose depuis janvier 2014 de 61 communes réparties sur 3 communautés de communes pour une population totale de 76 782 habitants (données INSEE au 1er janvier 2017).

Les habitants ont des liens avec l'eau qui varient selon leurslieux d'habitation, leurs travails, leurs loisirs...

Chaque année, les élèves du département prennent le pouls des riverains de ces cours d'eau afin de percevoir le rapport qu'ils entretiennent avec cette ressource.

Chaque année, les élèves du département prennent le pouls des riverains de ce cours d'eau  afin de percevoir le rapport qu'ils entretiennent avec  cette ressource.

Quelles sont les politiques de gestion des cours d'eau et des zones humides associées dans le cadre du SAGE Sarthe Aval ?

Quel rôle tiennent les aménagements humains dans la gestion hydraulique du cours d'eau ?

Agriculture et zones humides...

Classés par année et par activité, voici les comptes rendu en lettres et en chiffres de ces rencontres 

 

2016

 
Agriculture Sarthe Collectivités territoriales sarthe Industriels Sarthe