Biodiversité

L'étude du cours d'eau et de sa biodiversité associée ne se cantonne pas seulement au lit mineur de celui-ci. L'étude du lit majeur ainsi que du bassin versant est indispensable pour comprendre les dynamiques écologiques.

Les inventaires écologiques illustrant le pole "biodiversité" de la Mayenne seront réalisés sur le lac de haute Mayenne.

Suivant un protocole établit avec les acteurs compétents du site et l'enseignant, ces informations ont pour but de compléter de manière constructive les bases de données existantes.

Pour des études régulières, cet observatoire ne peut aborder l'ensemble des sites naturels du bassin mais voici en un petit échantillon.

Espaces Naturels sensibles Mayenne

Carte des espaces naturels sensibles du Mayenne  (CD 53)

Sujet d'étude O.L.E

Le CPIE Mayenne Bas-Maine est en charge du suivi scientifique et de la gestion écologique du lac de Haute Mayenne pour le compte du conseil départemental de la Mayenne. Dans le cadre de ces missions, il a engagé des travaux d'abatage de peupliers présents historiquement sur une zone riveraine de la Mayenne sur une partie amont du lac. L'objectif est de permettre la recolonisation naturelle d'une ripisylve afin d'améliorer la qualité écologique du site. Le CPIE mobilise un groupe de lycéen dans le cadre de l'observatoire lycéen de l'eau afin de mener un fois par an une étude sur le site.

(Les résultats de l'étude, année par année à gauche de l'écran)

Lac de haute Mayenne

LAC DE HAUTE MAYENNE ( Ambrières-les-Vallées)

inventaire ripisylve lac haute Mayenne      reportage Mayenne