Embouchure du Layon sur la Loire : Commune de Chalonnes sur Loire

L'Atlas de la Biodiversité Chalonnaise (ABC) a été lancé par la municipalité en 2015. Ce projet s'inscrit dans la démarche nationale des Atlas Communaux de la Biodiversité. Cette-dernière a pour objectif d'améliorer les connaissances sur la biodiversité afin de préserver et de valoriser le patrimoine naturel local.

Ce projet a pour vocation de réaliser un inventaire écologique approfondi de la commune afin de connaître avec précision les espèces présentes sur mais aussi leurs répartitions. Dans cette perspective, ce doit être un projet collaboratif impliquant la population et les structures locales.

ATLAS DE LA BIODIVERSITE

L'objectif de l'observatoire est de suivre l'évolution de certaines populations floristiques et faunistiques sur l'embouchure du Layon.

Pourquoi ce site ?

Jusqu'en 2015, l'embouchure du Layon était obstruée par un seuil mécanique permettant la gestion du niveau du cours d'eau, selon les attentes des acteurs riverains.

                                               

                                               embouchure du Layon avant abaissement du seuil

                                       Embouchure du Layon avant abaissement du seuil ( vu du pont / Loire au premier plan)

Cet ouvrage permettait de maintenir un certain niveau d'eau en été pour l'agriculture et les loisirs ainsi que d'empêcher la Loire de refluer dans le lit de son affluent en période de crue. La première conséquence de sa présence était physionomique. En effet, un plan d'eau occupait alors l'embouchure de ce cours d'eau. Le niveau d'eau était en moyenne, supérieur d'un mètre au niveau moyen de 2017. Le niveau d'eau était surtout bien plus constant.

Depuis son abaissement définitif en 2015 (pour des raisons de réglementations)  les crue et décrues successives ont modifié considérablement la physionomie de l'embouchure. Les berges se sont retrouvées à nues une partie de l'année. Les niveaux d'étiage ont entrainé l'apparition de roselières et de saulaies au cœur de la zone humide. Les milieux se sont différentiés.

De jeunes milieux sont apparus. Parfois éphémères ou pérennes. La nouvelle dynamique hydraulique (crue, décrue, courant, étiage...) transforme un plan d'eau quasi-statique en une zone humide en constante évolution, en lien direct avec le fleuve.

Les suivis de l'observatoire :

Le service environnement de la commune de Chalonnes sur Loire a décidé de suivre l'évolution de ce site pour rédiger par la suite un plan de gestion. Ce document a pour objectifs de concilier les attentes des différents acteurs avec les exigences écologiques et hydrauliques du site. Afin de pouvoir se projeter sur un plan de gestion triennale, il s'agit dans un premier temps de connaitre les richesses et les menaces qui pèsent sur l'embouchure du Layon.

L'observatoire accompagne donc la collectivité dans son effort de connaissance.

                                                  inventaire élèves embouchure du Layon

Inventaire de l'observatoire-  mai 2017 ( classe de première scientifique / Campus de POUILLE)