Biodiversité

L'étude du fleuve et de sa biodiversité associée ne se cantonne pas seulement au lit mineur de celui-ci. L'étude du lit majeur ainsi que du bassin versant est indispensable pour comprendre les dynamiques écologiques.

Les inventaires écologiques illustrant le pole "biodiversité" sur la Loire et affluents se font sur deux sites distincts, successivement. Deux sites patrimoniaux, déjà suivi sur d'autres sujets d'étude.

Suivant un protocole établit avec les acteurs compétents du site et l'enseignant, ces informations ont pour but de compléter de manière constructive les bases de données existantes.

Pour des études régulières, cet observatoire ne peut aborder l'ensemble des sites naturels du bassin mais voici en un petit échantillon.

 

 

Carte Espaces Naturels Sensibles Maine et loire

 

Site d'étude numéro 1

  • Territoire: Boire de Champtocé sur Loire
  • Inventaire des populations d'odonates (Pour consulter les données d'inventaires, se référer aux liens à gauche "INVENTAIRES")

Anciennement navigable du bourg de Champtocé jusqu'à la Loire aux abords d'Ingrandes, la Boire de Champtocé est l'ancien débouché d'un immense étang qui, du Nord au Sud, divisait la commune en deux.

Alimentée par les ruisseaux de l'Auxence, qui prend sa source à Belligné et de la Rôme qui prend naissance à Bécon les Granits, elle rejoint la Loire à Ingrandes.

 

 

 

 

 

Site d'étude numéro 2

  • Territoire: Le layon aval et l'embouchure Loire ( Commune de Chalonnes sur Loire)
  • Inventaire: en cours - en lien avec Atlas de la Biodiversité de la commune de Chalonnes sur Loire